Vente immobilière à Villeneuve Le Roi : quels diagnostics immobiliers faut-il faire ?

Partager sur :
Vente immobilière à Villeneuve Le Roi : quels diagnostics immobiliers faut-il faire ?

Tout propriétaire vendeur doit faire entreprendre des diagnostics immobiliers avant de faire paraître l’annonce. Ces expertises visent à informer les acheteurs de l’état général du bien et des éventuels travaux à faire. Quels sont les diagnostics obligatoires ? 

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique

C’est une expertise qui vise à connaître la consommation énergétique du bien que l’on s’apprête à vendre. Le résultat, à savoir la classe énergétique, doit être affiché dans l’annonce. Parmi toutes les expertises existantes, le DPE est le seul réellement incontournable pour une vente immobilière à Villeneuve Le Roi.

Le CREP ou constat de risques d’exposition au plomb

Ce diagnostic permet de détecter la présence de plomb au sein du logement. Notez que le plomb a massivement été utilisé dans le secteur du BTP avant 1949. Tout bien immobilier construit à une date antérieure à 1949 doit alors subir un diagnostic plomb avant sa mise en vente.

Le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante permet de détecter la présence d’amiante au sein du bâtiment. Il est obligatoire lorsque le bien immobilier a été construit avant 1997, car avant cette année, l’amiante a servi d’isolant thermique dans les bâtiments. 

Le diagnostic gaz et le diagnostic électricité 

Ces deux expertises sont obligatoires lorsque l’installation de gaz et l’installation électrique qui alimentent le bien ont plus de 15 ans.

L’ERP ou état des risques et pollutions

Ce diagnostic est obligatoire lorsque le bien mis en vente se situe dans une zone exposée à des risques naturels, miniers, sismiques et technologiques, au potentiel radon et à une éventuelle pollution du sol.

Le diagnostic termites et le diagnostic mérules

Ils sont obligatoires lorsque le bien se situe dans une zone infestée par ces parasites. Il faut s’informer auprès de la préfecture pour le savoir.