Nos conseils pour un premier investissement immobilier à Athis-Mons

Partager sur :
Nos conseils pour un premier investissement immobilier à Athis-Mons

Vous avez enfin pu rassembler le budget nécessaire pour investir dans la pierre et vous ne souhaitez plus perdre de temps ? Notre premier conseil est de ne pas trop vous précipiter même si nous comprenons votre hâte de devenir propriétaire. Le secteur immobilier peut vous réserver de mauvaises surprises si vous n’y prenez pas garde. Pour les éviter, découvrez nos conseils suivants. 

Vos besoins, vous définirez 

Pour que votre premier investissement immobilier à Athis-Mons soit une réussite, vous devez d’abord définir les grandes lignes du projet. 

  • Quel type de bien souhaitez-vous acheter : maison, appartement, villa, immeuble… ? 
  • Sur quel marché souhaitez-vous chercher votre bien : neuf, ancien ou VEFA ? 
  • De combien de chambres/pièces souhaitez-vous disposer ? 
  • Avez-vous besoin d’une terrasse, d’un balcon, d’un jardin… ?
  • Vous êtes plutôt pour un garage attenant ou une place de parking à proximité vous suffirait ? 
  • De combien de mètres carrés souhaitez-vous disposer ? 

À l’issue de cette première étape, vous devez pouvoir imaginer à quoi ressemble le bien à acheter. Il ne faut cependant pas se montrer trop rigide, car des offres à peu près similaires peuvent vous être proposées. 

Le coût total de la transaction, vous déterminerez

Lors d’un investissement immobilier, divers frais viennent s’ajouter au prix de vente indiqué dans l’annonce. Si elle indique un prix FAI, cela signifie que le montant indiqué inclut la valeur du bien et les frais d’agence. Il faut aussi savoir que les frais de notaire, le droit d’enregistrement, la TVA, les frais bancaires (assurance, frais de dossier, intérêt) et d’autres dépenses sont à la charge de l’acheteur. 

Avant d’envoyer une offre d’achat, informez-vous sur le coût total de la transaction. Établissez ensuite un plan de financement pour que vous puissiez anticiper les imprévus et vos futures dépenses. Pour ce faire, tenez compte de votre apport personnel, du capital que vous souhaitez emprunter, de votre capacité d’emprunt, de vos revenus mensuels, de vos possibilités de remboursement et de la durée de remboursement.