Vente appartement à Villeneuve-le-Roi : zoom sur le diagnostic Carrez

Partager sur :
Vente appartement à Villeneuve-le-Roi : zoom sur le diagnostic Carrez

Lors de la vente d’un appartement à Villeneuve-le-Roi, vous devez indiquer la superficie Carrez du logement dans l’annonce de vente. Elle ne doit pas être confondue avec la surface habitable et la surface utile avec lesquelles elle affiche quelques différences. 

Comment obtenir la surface Carrez ?

Pour obtenir la superficie Carrez d’un logement, il faut procéder à un diagnostic Carrez. Il ne s’agit pas réellement d’un diagnostic, mais plutôt d’un mesurage de la surface de plancher. Cela s’effectue grâce à un télémètre, c’est-à-dire un appareil à laser qui permet de ratisser les mètres carrés disponibles jusque dans les moindres recoins.

Les surfaces incluses dans le mesurage

C’est le point qui différencie la surface Carrez des surfaces utiles et habitables. Pour l’obtenir, on ne tient compte que des locaux clos et couverts dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1.80 m. Il faut également que les pièces mesurées aient une surface d’au moins 8 m² sans quoi elles seront écartées du calcul. Toutes les pièces correspondant à cette description (y compris le sous-sol, les combles aménagés et non aménagés, le grenier, la réserve, les remises…) rentrent dans le métrage Carrez. 

À l’inverse, la surface habitable ne s’intéresse qu’aux pièces à vivre et aux combles aménagés de plus de 1.80 m de hauteur sous plafond. 

Pour ce qui est de la surface utile, elle tient compte de la surface habitable et de la moitié de la surface des annexes. 

Dans les trois cas, les surfaces occupées par les murs, les cloisons, les gaines, les embrasures de portes et fenêtres ainsi que les marches et cages d’escalier ne sont pas pris en compte.