Pourquoi opter pour le viager lors de la vente d'un bien immobilier à Ablon-sur-Seine?

Partager sur :
Pourquoi opter pour le viager lors de la vente d'un bien immobilier à Ablon-sur-Seine?

Vous envisagez de céder un bien immobilier à Ablon-sur-Seine, car à votre âge, vous n’avez plus l’énergie de vous en occuper ? Pourquoi ne pas le vendre en viager ? C’est une technique très appréciée par les propriétaires seniors, car elle leur apporte de nombreux avantages. Voici ce qu’il faut retenir ? 

La vente en viager : en quoi cela consiste-t-il ?

Vous vendez le bien à une personne. Vous êtes le crédirentier tandis que l’acheteur est le débirentier. À la signature du contrat, le débirentier verse un premier paiement appelé le bouquet. Il équivaut à 25-40 % de la valeur vénale de la propriété. Il s’acquitte ensuite du reste de la somme par le biais de rentes viagères. On les appelle ainsi, car elles doivent être versées jusqu’au décès du crédirentier et de son conjoint. 

Quels sont les avantages de la vente en viager ?

Pour l’acheteur, le viager n’est intéressant que lorsque le vendeur a atteint un certain âge (généralement 65-70 ans). Il lui permet de bénéficier d’une facilité de paiement surtout en l’absence de bouquet. Les avantages sont cependant plus nombreux lorsqu’on est vendeur. Pour ce dernier, le viager est un bon moyen pour :

  • Percevoir un capital important grâce au bouquet. 
  • Percevoir des compléments de revenus à vie : les rentes peuvent être versées mensuellement ou trimestriellement selon les cas. 
  • Protéger son conjoint, car les rentes sont automatiquement transférées au conjoint survivant en cas de décès de l’un des deux époux. 
  • Bénéficier d’avantages fiscaux : le bouquet n’est pas imposable et les rentes bénéficient d’un abattement de plus en plus important au fur et à mesure que le vendeur prend de l’âge. 
  • Vendre sans devoir déménager. C’est le cas lorsqu’il opte pour un viager occupé. La valeur du bien peut cependant subir d’une décote de l’ordre de 25 à 50 %, mais le vendeur bénéficie quand même des rentes et du bouquet.